Présentation – Mon parcours

Cursus universitaire et post-grade

Diplômée de l’Université de Lausanne, j’ai terminé mes études en 2015 avec l’obtention d’un Master en psychologie clinique et psychopathologie. J’ai ensuite choisi de me spécialiser dans l’approche psychanalytique et est obtenu un Master of Advanced Studies en psychothérapie psychanalytique.

Mon parcours personnel et professionnel m’a permis de développer divers intérêts et d’acquérir de l’expérience dans le traitement et l’accompagnement de différents types et profils de personnes.

Expériences et intérêts

J’ai commencé la pratique de mon métier de psychologue en 2015, au sein du service psychologique du Pôle Santé Social de l’Université de Genève. J’ai pu me familiariser avec les problématiques rencontrées par les jeune·x·s adultes et étudiant·e·x·s. Stress en lien avec les études, burn out étudiant, difficultés relationnelles, difficultés familiales, isolement social et questionnements identitaires sont certaines des problématiques que l’on peut rencontrer durant cette période de la vie. Un accompagnement psychologique peut donc être bénéfique.

J’ai ensuite rejoins l’équipe de Trajectoires, association genevoise dont la mission est l’orientation éthique à la psychothérapie. Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser avant d’aller consulter un·e·x psychothérapeute. Trajectoires est spécialisée dans l’accueil de personnes souhaitant faire une telle démarche mais ne sachant pas à qui s’adresser et comment s’y prendre. Sensibilisation à la santé mentale, dé-stigmatisation des troubles psychiques, promotion de l’accès au soin psychique sont des causes qui me semblent essentielles. Je suis donc aujourd’hui membre du comité de l’association et active dans différents projets.

En 2017, j’intègre l’équipe de la consultation psychologique pour proche·x·s aidant·e·x·s au CHUV, une consultation spécialisée dans le soutien de personnes qui accompagnent régulièrement un·e·x membre de leur entourage, atteint dans sa santé physique et/ou psychique et/ou dans son autonomie. Accompagner quelqu’un·e·x souffrant d’une maladie somatique ou psychique peut être très éprouvant tant au niveau concret qu’au niveau émotionnel et peut mener à l’épuisement. Chaque personne endosse son rôle de proche·e·x aidant·e·x selon qui iel-elle-il est et la relation qu’iel·elle·il entretient avec la personne qu’iel·elle·il accompagne, les enjeux relationnels peuvent donc être intéressant à explorer dans le cadre d’un suivi psychologique afin de comprendre comment se protéger, poser des limites à son investissement et cultiver son bien-être personnel. Dans ce cadre, ce sont également le travail de deuil et d’acceptation qui sont abordés.

La consultation psychologique pour proche·x·s aidant·e·x·s étant rattachée au service universitaire psychiatrique de l’âge avancé, j’ai eu l’occasion de me familiariser au soutien psychologique de personnes de 65 ans et plus et de découvrir les nombreux potentiels que peut offrir une telle démarche. Il n’est jamais trop tard pour décider de se connaître mieux et aspirer à se construire une vie qui nous ressemble !

Pour terminer, mon parcours personnel m’a amené à m’engager dans les luttes féministes, anti-racistes, trans-inclusives, à prendre conscience de la convergence des luttes et de la nécessité d’avoir une approche intersectionnelle. Je me forme et m’informe afin de développer une posture thérapeutique lgbtqia+ inclusive, affirmante et consciente des discriminations présentes liées à l’appartenance ethnique au sein de notre société. Je suis actuellement membre de la Commission féministe intersectionnelle de l’Association Vaudoise des psychologues afin de mettre ces questions au travail dans la communauté des professionnel·le·x·s

Photo par www.griseglace.com